Webshop – Meubles

Votre magasin de meuble peint à Paris

Meuble peint à la commande ou meuble peint d’origine:

Le meuble peint apporte une touche de couleur dans votre décoration d’intérieur. Que vous soyez meublés avec des meubles en bois foncés ou en bois clair, le meuble peint s’intègrera parfaitement dans votre intérieur.
Notre artiste peintre peut réaliser une patine personnalisée sur le meuble de votre choix . Ainsi nous pouvons peindre nos meubles ancien en pin, nos meubles en hévéa, nos meubles sur mesure…etc

Nous recherchons ensemble la couleur et l’aspect que vous voulez, ce qui change complètement le style du meuble initial. En effet en effectuant une patine de peinture sur un meuble en pin (rustique) nous lui donnons un aspect beaucoup plus actuel.

Nous avons également toute une collection de meubles en hévéa massif que nous pouvons peindre à votre convenance. Le meuble peint à la main peut avoir un finit ancien avec des arrachements et des glaçis. Lawrens sélectionne aussi pour vous des meubles anciens peints de diverses provenances : meuble peint de Provence et d’Italie, d’Autriche, de Russie, d’Alsace…
Le meuble peint est restauré dans nos ateliers par un artiste-peintre dans les règles de l’art et le respect du meuble peint.

Un peu d’histoire

C’est surtout au XVIIe siècle que le meuble peint se développa en Europe et dans le monde.
Le style populaire du “Bauernmalerei” fit son apparition dans les Alpes, propagé par des ébénistes ou des artistes itinérants entre les frontières allemande, autrichienne et suisse. C’était un art populaire associant le bleu, le jaune et le vert dans des bouquets ou des scènes paysannes.
Entre le XVe et le XVIe siècle, les Pays-Bas, centre commerciale maritime, subirent des influences occidentales et orientales créant le style bien particulier du meuble peint “Hindeloopen”, avec des motifs complexes et des mélanges de couleurs.
Les scènes de la vie quotidienne furent représentées, par une palette de couleurs délicates et des lignes nettes dans l’art populaire suédois, de 1770 à 1780, sur des commodes peintes, des armoires peintes ou encore des bibliothèques peintes .
Au contraire en Norvège l’art populaire du “Rosemaling” était représenté par des motifs géométrique et plumeux, du XVIIIe au XIXe siècle. Ainsi le meuble peint à la main devenait un décor à part entière.
En France,le meuble peint du XVIIe et XVIIIe siècle fut influencé par les chinoiseries orientales qui ouvrirent la voie à l’exubérance du style rococo, associant l’asymétrie des chinoiseries, des volutes et autres ornements subtils. Il sera remplacé sous l’Empire, par le style néoclassique napoléonien avec la reprise de motifs de l’antiquité.
En méditerranée seul le nord de l’Italie ( Toscane, Lombardie, Vénétie) subit l’influence du meuble peint du nord de l’Europe. En Vénétie l’influence de la cour de France créera le style vénitien, qui sera à son apogée au XVIIIe siècle par la finesse de sa polychromie.
En Angleterre le meuble peint apparue que tardivement au XIXe siècle sous l’influence des mariniers qui décoraient leurs péniches de guirlandes de roses et de paysages romantiques.
Aux Etats-Unis, c’est dans l’état de la Pennsylvanie que le meuble peint style country américain voit son origine au XVIIe siècle avec l’installation des allemands, qui amènent la tradition d’une peinture décorative simple commémorant des événements de la vie.